Ananas : 22 bienfaits de ce délicieux fruit sur votre santé !

Robuste et piquante à l’extérieur ; parfumée, délicieuse et extrêmement saine à l’intérieur. L’ananas a été désigné comme le fruit le plus sain au monde et pour des raisons importantes.1 Ils ne contiennent pas de matières grasses et de cholestérol et sont riches en vitamines A, B, C, potassium, manganèse, manganèse, cuivre et une douzaine d’autres minéraux et nutriments dont notre corps a régulièrement besoin.
Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous ? Eh bien, vous n’êtes probablement pas au courant des 22 bienfaits suivants pour la santé de l’ananas.
P.S. J’ai 5 recettes santé à l’ananas qui vous sont recommandées à la fin de cet article !
1. Renforcez votre système immunitaire
Les ananas sont une source puissante de vitamine C et, en fait, contiennent la moitié de la valeur quotidienne recommandée pour un adulte selon la Food and Drug Administration. La vitamine C est aussi un antioxydant primaire soluble dans l’eau qui combat les dommages cellulaires.2

Notre corps a besoin de suffisamment de vitamine C pour combattre les dommages cellulaires et prévenir les douleurs articulaires et les maladies cardiaques.
2. Renforcer vos os
En plus de contenir beaucoup de vitamine C, les ananas contiennent aussi beaucoup de manganèse, ce qui renforce les os et les tissus qui les relient. Une étude suggère également que le manganèse aide à prévenir l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.3

Une tasse de jus d’ananas frais contient plus de 70 % de la dose quotidienne requise de manganèse. Les enfants, les adultes et les personnes âgées devraient manger quelques morceaux d’ananas par jour pour garder leur corps fort.
3. Un grand remède contre les sinus et les gonflements allergiques.
Encore une fois, il s’agit de vitamine C et de bromélaïne qui aide à réduire le mucus dans la gorge et le nez.4

Si vous êtes exposé à des allergies saisonnières, ajoutez des ananas à votre régime alimentaire, ainsi que des suppléments de bromélaïne pour soulager votre condition.
4. Réduire le caillot de sang
La bromélaïne aide à réduire la coagulation excessive du sang.
Les voyageurs fréquents, les agents de bord, les déménageurs et autres personnes à risque de caillots de sang, les ananas devraient être votre collation !
5. Réduire le stress
Les ananas contiennent un bon niveau de plusieurs vitamines B qui propulsent votre cerveau pour qu’il fonctionne mieux et augmentent votre capacité à gérer efficacement le stress.
6. Gardez vos yeux en bonne santé
En raison des niveaux élevés d’antioxydants et de vitamine C, l’ananas réduit le risque de dégénérescence maculaire – une maladie oculaire qui entraîne une perte de vision.5 Les personnes âgées y sont particulièrement exposées.
De plus, il contient beaucoup de bêta-carotène – un élément essentiel pour une vision saine qui devrait être consommé régulièrement.
7. Traiter le rhume et la toux
Grâce à l’énorme quantité de bromélaïne anti-inflammatoire et de vitamine C, l’ananas peut être un excellent remède contre les rhumes et la toux.
La bromélaïne est également connue pour réduire l’enflure et les problèmes respiratoires. Les enzymes qui contiennent des ananas réduisent l’inflammation et nettoient le mucus excessif dans le système respiratoire.
La prochaine fois que vous vous sentirez malade, buvez un verre de jus d’ananas au lieu du jus d’orange. Votre rétablissement commencera beaucoup plus tôt.
Jetez un coup d’œil à cette recette rapide à l’ananas pour la toux : Recette de boisson suppresseur de toux à l’ananas.

8. Aider à prévenir le cancer
Les ananas contiennent des charges d’antioxydants qui aident à capturer et à lutter contre les radicaux libres. Cela ralentit le processus d’endommagement des cellules, ce qui permet de prévenir certains types de cancer6.

En fait, la recherche a révélé que les enzymes de l’ananas peuvent réduire ou tuer les cellules cancéreuses7.

9. Renforcer vos gencives
Les agents astringents abondants dans les ananas aident à resserrer les tissus gingivaux et même à prévenir le cancer de la bouche. En fait, les ananas sont souvent prescrits pour fixer le relâchement des dents ou la rétraction des gencives.
Gardez vos dents saines et fortes en mangeant des ananas.
10. Réduire la tension artérielle
Entre autres vitamines et minéraux, les ananas contiennent beaucoup de potassium. Le potassium est un vasodilatateur naturel puissant, ce qui signifie qu’il soulage la tension des vaisseaux sanguins et favorise une bonne circulation sanguine vers les différentes parties du corps.
Au fur et à mesure que vos vaisseaux sanguins se détendent, votre tension artérielle diminue et le flux sanguin est moins restreint. Ainsi, les ananas peuvent aider à prévenir des maladies comme les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose.
11. Améliorer la digestion
Vous avez de légers problèmes de digestion ? Vous pouvez le fixer en ajoutant un peu d’ananas à votre régime alimentaire régulier.
La bromélaïne, les fibres alimentaires et la vitamine C – tous présents dans les ananas – favorisent une meilleure digestion.
12. Améliorer la santé intestinale
Saviez-vous que les bactéries sont 10 fois plus nombreuses que nos cellules ? Et la plupart d’entre eux résident dans nos tripes, ce qui signifie qu’il est essentiel de garder une flore intestinale saine.
Les ananas ont prouvé qu’ils soulagent les maladies inflammatoires de l’intestin en réduisant l’inflammation intestinale et en prévenant la diarrhée. De plus, il aide à mieux digérer les aliments riches en protéines comme le steak.
13. Soulager les nausées
Un verre de jus d’ananas peut vous aider à combattre la nausée matinale pour les femmes enceintes.8

De plus, toute personne souffrant du mal des transports peut boire quelques verres de jus d’ananas avant de se rendre à l’aéroport ou se faufiler une bouteille pour un long voyage en autobus.
14. Une excellente solution contre l’acné
Dans ce cas, l’ananas peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur pour améliorer l’état de votre peau, grâce aux grandes qualités anti-inflammatoires de la vitamine C, de la bromélaïne et des enzymes spéciales.
Mélangez-le avec un peu de curcuma et vous avez un masque naturel étonnant pour traiter votre visage.
15. Aide au traitement des fissures du pied
Vous êtes sur la route depuis trop longtemps ? Traitez vos pieds avec un gommage à l’ananas pour obtenir un soulagement apaisant de l’inflammation et de l’enflure, déclenchée par les fissures et rendre vos pieds lisses et radieux.
16. Renforcer vos ongles
Si votre organisme manque de vitamine A et B, vos ongles sont susceptibles de se briser et de craquer beaucoup.
Pour garder vos ongles forts et en bonne santé, utilisez l’ananas. Une source des deux, il pourrait être appliqué topique et grignoté régulièrement.
17. Soigner les lèvres gercées
Mélanger l’ananas avec l’huile de noix de coco pour apaiser la peau gercée et l’hydrater correctement. C’est sain et savoureux en même temps, donc ne vous inquiétez pas si vous léchez un peu de mélange avant qu’il ne trempe.
18. Prévenir la chute des cheveux et les rendre plus épais
Les propriétés antioxydantes de la vitamine C sont un moyen puissant contre les radicaux libres qui endommagent la croissance des cheveux. Les extraits d’ananas, lorsqu’ils sont appliqués sur le cuir chevelu, sont connus pour fournir des nutriments vitaux aux follicules pour faire pousser vos cheveux mieux, plus épais et plus brillants.
19. Améliorer la fertilité
Comme les radicaux libres peuvent endommager le système reproductif, il est fortement recommandé aux couples qui essaient de concevoir d’obtenir un apport régulier d’ananas antioxydants9.

La vitamine C, le bêta-carotène, le cuivre et les autres vitamines et minéraux présents peuvent avoir un effet positif sur la fertilité masculine et féminine.
20. Aider votre corps à produire plus d’énergie
Le manganèse, qui est abondant dans les ananas, est un cofacteur clé qui stimule la création d’enzymes responsables de la production d’énergie dans votre corps.
Vous vous sentez léthargique ? Mange des ananas !
21. Prévenir l’asthme
Le bêta-carotène se trouve dans les ananas peut réduire le risque d’asthme.10

Les ananas aident également à détoxifier votre organisme des substances nocives et à réduire les niveaux d’inflammation causés par le stress, la pollution et une mauvaise alimentation.
22. Aide à la santé mentale
L’ananas est plein d’acides aminés tryptophane que votre corps utilise pour produire de la sérotonine – l’hormone du bonheur.
Obtenir suffisamment d’acides aminés, ainsi que d’autres nutriments comme la vitamine B est essentiel pour maintenir votre système neurologique en bon état de fonctionnement – pour avoir assez d’énergie et d’hormones d’humeur positive.
Recettes saines à l’ananas (savoureuses et faciles à préparer)
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de l’ananas pour la santé, êtes-vous prêt à en obtenir un et à en profiter ?
J’ai ici quelques recommandations de recettes saines d’ananas pour vous afin que vous puissiez profiter des bienfaits de l’ananas autant que des plats faits à partir de ceux-ci.
Salade d’ananas et avocat