Café : 20 effets positifs sur votre santé !

Le café a souvent une mauvaise réputation, basée sur tout ce qui va de sa teneur en caféine aux taches qu’il laisse sur vos dents. Mais la vérité, c’est que les avantages de cette boisson l’emportent de loin sur les inconvénients perçus qui y sont associés. Ce que l’on oublie souvent, c’est que le café est bien plus que de la caféine.
Dans sa forme originale, c’est un aliment complet qui contient une pléthore de nutriments bénéfiques et d’antioxydants. La clé est de savoir où trouver du café de haute qualité et comment éviter de perdre ses bienfaits pour la santé en diminuant sa teneur en nutriments ou en ajoutant des substances nocives, comme des ingrédients artificiels.
Examinons les bienfaits étonnants du café pour la santé dans cet article.
TABLE DES MATIÈRES
Les bienfaits du café pour la santé (qui vous rendra aussi plus heureux)
Risques potentiels liés à la consommation de café ?
Comment tirer le meilleur parti du café ?
Les bienfaits du café pour la santé (qui vous rendra aussi plus heureux)
1. Vous aider à brûler plus de calories
Dans une étude espagnole, les athlètes qui ont bu l’équivalent de 12 onces de café avant de s’entraîner ont brûlé environ 15 % plus de calories pendant trois heures après avoir fait de l’exercice.1

Même si vous ne faites pas d’exercice, il a également été prouvé que la consommation de café stimule votre métabolisme de 10 à 20 %, pour ceux qui boivent une à deux tasses par jour. Par conséquent, vous pouvez brûler des calories (et même vous aider à perdre du poids si vous suivez un régime et faites de l’exercice).
2. Améliorez votre circulation
Selon une étude japonaise, il a été prouvé qu’une tasse de café de cinq onces provoque une augmentation de 30 % du débit sanguin capillaire.
Ce niveau accru de circulation sanguine se traduit par une meilleure oxygénation des tissus de votre corps, ce qui comporte un certain nombre d’avantages, tels que l’amélioration de la performance dans les activités physiques.
3. Avoir un effet antidouleur
Des recherches de l’Université de l’Illinois ont déterminé que deux à trois tasses de café peuvent diminuer le niveau de douleur perçu par les participants, dans ce cas après une séance d’entraînement.
Ces résultats ont été répétés dans une étude de l’Université de Géorgie où les participants ont signalé une diminution de 48 % des douleurs musculaires, contre 30 % et 25 % pour le naproxène et l’aspirine, respectivement.
4. Améliorez votre endurance
Non seulement le café peut diminuer votre niveau perçu de douleur pendant l’effort physique, mais il peut aussi diminuer votre niveau perçu d’effort. En réduisant la quantité d’énergie que vous ressentez, vous dépensez (plus de 5%), et votre exercice se sent plus facile.
Par conséquent, boire du café avant de faire de l’exercice peut améliorer la performance de plus de 11 %, car vous avez l’impression d’exercer moins d’énergie.
5. Aider à préserver votre tissu musculaire
Lorsque vous buvez du café, votre cerveau libère une substance appelée Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF), qui soutient la puissance de vos muscles. Sans ce facteur essentiel, les muscles sont plus susceptibles de souffrir d’atrophie.
Essentiellement, la caféine contenue dans le café aide à prévenir la perte de force liée à l’âge, ce qui peut également réduire le risque de blessures.
6. Vous rendre plus intelligent
La caféine dans le café induit des sentiments de vigilance et une augmentation de l’énergie en raison de ses interactions avec les récepteurs de l’adénosine dans le cerveau.2

Cela entraîne une amélioration dans divers domaines de la fonction cérébrale, tels que les temps de réaction, la vigilance et les fonctions cognitives générales.
7. Améliorez votre mémoire
Une autre fonction cérébrale importante soutenue par la consommation de café est l’amélioration de la mémoire.
Il a été démontré que la consommation de deux tasses de café de huit onces par jour améliore la mémoire à long terme3.

8. Réduisez votre risque de dépression
Le café a également été associé à un taux plus faible de dépression, en particulier chez les femmes. On a constaté que ceux qui consomment jusqu’à quatre tasses de huit onces par jour réduisent leur risque de dépression jusqu’à 20 %.
Ce risque réduit est dû au fait que le café a également un impact sur la production de substances chimiques cérébrales comme la sérotonine et la dopamine.
9. Réduire votre risque de certains cancers
Jusqu’à présent, le café a été associé à une diminution du risque de cancer du foie et de cancer colorectal, les troisième et quatrième cancers les plus courants dans le monde.
Les buveurs de café semblent présenter un risque de cancer du foie inférieur de 40 % et un risque de cancer colorectal inférieur de 15 % s’ils boivent quatre à cinq tasses par jour. Des liens ont également été trouvés entre les buveurs de café et un risque moindre de carcinome basocellulaire, un type de cancer de la peau.
10. Réduire votre risque de maladies cardiaques
Au fil des ans, des études ont démontré que la consommation de caféine peut faire augmenter votre tension artérielle. Bien que cela soit vrai, l’effet a été déterminé comme étant assez faible et généralement présent seulement chez ceux qui ne boivent pas de café régulièrement. Aucune étude ne soutient l’idée que le café augmente le risque de maladies cardiaques.
Cependant, il est prouvé que le café peut réduire le risque de maladies cardiaques chez certaines personnes, en particulier chez les femmes. Les buveurs de café sont également exposés à un risque d’accident vasculaire cérébral de 20 % inférieur4.

11. Protégez votre foie
En plus de prévenir le cancer du foie, il a également été démontré que le café prévient d’autres maladies courantes affectant le foie, telles que l’hépatite et les maladies du foie gras.
Le café peut protéger contre la cirrhose du foie, dont l’organe est fortement endommagé par le tissu cicatriciel, d’un risque jusqu’à 80 % plus faible chez les personnes qui boivent quatre tasses ou plus par jour.
12. Aide à combattre la goutte
La goutte est une condition causée par une augmentation de l’acide urique dans le sang. Les hommes qui buvaient quatre à cinq tasses de café par jour présentaient un risque relatif de goutte de 40 % inférieur à celui des hommes qui ne buvaient pas de café5.

Le café décaféiné a aussi légèrement diminué le risque de goutte.
13. Vous aider à obtenir de nombreux nutriments et antioxydants.
On a découvert que le café contient une quantité énorme d’antioxydants. En fait, de nombreuses personnes dans la culture occidentale tirent plus d’antioxydants du café que des fruits et légumes combinés.
D’autres ingrédients importants comprennent la riboflavine (11 % de l’ANR), le potassium (3 %), le magnésium et la niacine (2 % chacun). Ces quantités sont augmentées si vous buvez plus d’une tasse par jour.
14. Réduisez votre risque de diabète de type 2
Le diabète de type 2 est une maladie qui touche actuellement environ 300 millions de personnes dans le monde. Les buveurs de café ont la capacité de réduire leur risque à chaque tasse de café qu’ils boivent.
Les résultats de diverses études semblent indiquer une réduction d’environ 7 % du risque pour chaque tasse consommée, les plus gros buveurs de café réduisant le risque jusqu’à 67 %.6

15. Vous rendre plus énergique
Cet avantage semble assez évident. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens se tournent vers leur tasse de café du matin.
Il ne fait aucun doute que le café peut vous donner le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin, surtout lorsque vous n’avez pas assez dormi. Cela est dû à la caféine qui agit comme un stimulant qui vous aide à vous sentir plus alerte et plus concentré. Il vous donne également un regain d’énergie et vous aide à continuer lorsque vous manquez d’endurance.
Vous pouvez même augmenter votre productivité si vous buvez du café de façon stratégique, voici comment : Comment boire de la caféine avec stratégie pour augmenter votre productivité.

16. Réduisez votre risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Des études menées à l’Université de Miami et à l’Université de Floride du Sud ont révélé un lien prouvé entre la consommation de café et la réduction du risque de démence, dont la maladie d’Alzheimer.
En fait, ceux qui consommaient environ trois tasses par jour étaient également 65% moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. Les buveurs de café ont également un risque plus faible, environ 32 à 60%, de développer la maladie de Parkinson, une autre maladie neurodégénérative de haut niveau.
17. Vous vous sentirez moins stressé rien qu’en sentant le café.
Des chercheurs de l’Université nationale de Séoul ont découvert que les rats privés de sommeil qui ont été exposés à l’odeur de café ont connu une diminution des protéines cérébrales qui causent du stress.7 Il est intéressant de noter que cette réduction du stress était liée spécifiquement au stress résultant du manque de sommeil.
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ne préfèrent pas le goût du café.
18. Vous rendre plus heureux
Etre heureux, c’est sain, n’est-ce pas ? Et pour ceux qui aiment le café, il n’y a rien de mieux que cette chaleur et ce goût familier qui vous fait bouger chaque matin, ou à n’importe quel moment de la journée.
19. Vous aider à vivre plus longtemps
Bien que l’on ne sache pas exactement de quelle façon la consommation de café réduit le risque de décès, il semble y avoir une corrélation.
Une recherche effectuée par le National Cancer Institute (NCI) a déterminé que les personnes qui boivent trois tasses ou plus par jour ont un risque de décès inférieur de 10 %. La conséquence la plus importante de cette étude est peut-être que la consommation de café ne semble pas avoir d’effets néfastes sur la santé, comme les recherches antérieures semblaient l’indiquer.
20. Promouvoir la durabilité
Ces dernières années ont vu la popularité croissante du café équitable qui protège les petits caféiculteurs du monde entier.
Alors que les organisations de commerce équitable s’efforcent d’améliorer les droits des agriculteurs et leur potentiel de gains, elles font aussi la promotion de la durabilité sociale, économique et environnementale. Ils encouragent la culture à l’ombre et le café biologique, ce qui fait que les haricots cultivés dans des endroits comme le Costa Rica sont supérieurs à ceux que vous pourriez obtenir des grands distributeurs commerciaux.
Risques potentiels liés à la consommation de café ?
Il y a quelques facteurs importants dont vous devez tenir compte si vous voulez profiter des bienfaits du café :
Puisque plusieurs de ces avantages sont directement liés à la caféine dans le café, vous n’obtiendrez pas les mêmes avantages du décaféiné. Vous pouvez aussi diminuer les bienfaits pour la santé en ajoutant des choses comme des édulcorants et des crèmes artificiels.
Alors que le café peut certainement vous aider à résister à la fatigue, le boire en excès peut conduire à l’épuisement surrénalien.
Le café est aussi un diurétique. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner une déshydratation.
Comme vous pouvez le voir dans l’infographie qui suit, le café peut être à la fois un ange et un mal. Si vous n’en buvez pas trop, cela peut entraîner des résultats négatifs:8

Pour en savoir plus sur les effets secondaires d’une consommation excessive de café, lisez cet article : Ce que la consommation de café vous apporte.

Comment tirer le meilleur parti du café ?
Pour profiter au maximum de votre café, optez pour des grains de café entiers et broyez-les juste avant de préparer votre café. Le café noir est recommandé si vous voulez profiter d’un plus grand nombre d’avantages.
Vous voudrez aussi opter pour des grains de café biologique, car ceux qui ne sont pas exempts de pesticides sont souvent parmi les cultures les plus pulvérisées qui existent.
La meilleure façon de trouver des haricots exempts de produits chimiques est de chercher le sceau 100% biologique ou de visiter une ferme caféière locale et de les acheter directement chez le producteur. Vos papilles gustatives et votre santé vous en seront reconnaissants.

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