Quand vous regardez votre propre vie, vous pensez peut-être à la façon dont le temps a passé si vite et vous n’avez aucune idée de la façon dont vous en êtes arrivé là où vous en êtes. Vous pourriez commencer à vous sentir triste parce que vous avez dérivé si loin de là où vous vouliez être à votre âge. La vie était beaucoup plus difficile que ce à quoi vous vous attendiez, alors vous venez de vous installer et vous avez décidé d’accepter que c’est comme ça que la vie est. Vous avez abandonné et votre but est de vous en sortir.
Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Cultiver beaucoup plus de bonheur dans votre vie est une possibilité très réelle et très proche. Tu dois juste faire un peu de travail.
Voici 13 façons éprouvées de se débarrasser de sa tristesse et de se sentir de nouveau heureux :
1. Faites ce qui vous apporte du sens
Nous sommes tous passés par là. Un sentiment d’ennui et d’être coincé dans nos vies sans savoir quoi faire. Plutôt que d’essayer de comprendre des questions aussi lourdes comme « Quel est mon but dans la vie ? il est beaucoup plus facile d’allumer la télévision et de laisser passer la journée.
« Quand une personne n’arrive pas à trouver un sens profond, elle se distrait avec plaisir. » Viktor Frankl
Beaucoup de gens aisés sont malheureux, peu importe combien d’argent, de respect ou de gloire ils ont à cause d’une grande raison : notre malheur provient en fin de compte d’un sentiment d’insignifiance.

Frankl a mis au point un processus appelé Logothérapie pour aider les gens à donner plus de sens à leur vie. Il a été nommé responsable du service de santé mentale du système hospitalier viennois parce qu’ils perdaient trop de patients à cause du suicide. Ses pratiques ont empêché des dizaines de milliers de ces patients de se suicider. Il l’a fait en aidant à donner un sens à leur vie.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Dans les moments où vous êtes aux prises avec le malheur, vous pouvez commencer à appliquer la Logothérapie de Frankl dans votre vie en faisant ce qui suit :
Travailler sur un projet qui exige vos compétences et capacités. Si vous avez de la difficulté à en trouver un, cherchez quelque chose d’important sur lequel travailler et qui aidera quelqu’un dans le besoin.
Immergez-vous pleinement dans votre expérience et partagez-la avec des gens qui vous aiment d’une manière authentique et sans jugement.
Trouvez une perspective rédemptrice de votre souffrance. Le sens vient dans notre vie lorsque nous changeons notre perspective sur nos difficultés d’une manière qui améliore notre vie plutôt que de l’amoindrir. Par exemple, j’ai rencontré une fois en Thaïlande une femme qui dirigeait un orphelinat avec des enfants affectés par le virus du SIDA. Elle souffrait aussi du cancer, mais plutôt que de considérer la maladie comme quelque chose qui ruine sa vie, elle a partagé avec moi « C’est un peu comme une condamnation à mort quand le médecin vous dit’vous êtes séropositif’ ou’vous avez le cancer’ et cela me donne la capacité de m’identifier avec ces enfants qui sont séropositifs, donc je suis reconnaissante pour le cancer à cause de cela, si ce n’est rien d’autre ».
Lectures recommandées :
La recherche du sens de l’homme par Viktor Frankl
2. Commencez à tuer vos options et obtenez une vision claire et nette de ce que vous voulez.
« Trop de choix nous épuisent, nous rendent malheureux et nous amènent parfois à fuir pour ne pas prendre une décision tous ensemble. »1 « Gardez vos options ouvertes » peut être un conseil que vous avez souvent entendu. Mais si vous gardez vos options trop ouvertes, cela vous rend généralement plus malheureux, stressé et fatigué d’avoir à choisir entre trop de choses.
Lorsque vous avez trop de choix à faire, vous commencez à prendre des décisions plus mauvaises au fur et à mesure que vous prenez chacune d’entre elles tout au long de la journée. C’est ce qu’on appelle la fatigue de la décision.
La chose la plus importante que vous pouvez faire pour augmenter votre niveau de bonheur est de réduire efficacement le nombre de décisions inutiles que vous devez prendre dans une journée.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Établissez des routines pour vous aider à accomplir ce qui suit :
Prenez les décisions les plus importantes plus tôt dans la journée, lorsque votre esprit est plus frais.
Dans la mesure du possible, essayez de planifier votre journée la veille au soir.
Choisissez vos repas à l’avance.
Si vous devez prendre une décision importante, mais que vous avez faim, mangez d’abord.
Lorsque vous avez trop de choix, essayez de réduire le nombre de choix jusqu’à ce que vous puissiez choisir entre un petit nombre d’entre eux.
Automatisez votre vie autant que possible en faisant ce qui suit :
Configurez des fonctions de paiement automatique sur toutes les factures que vous avez.
Utilisez un logiciel gratuit If This Then That, pour automatiser votre vie . Par exemple : au lieu de regarder et de se rafraîchir pour gagner une enchère sur Ebay ou obtenir cet objet convoité sur Craigslist, faites-vous envoyer un email de notification, de sorte que vous puissiez être l’un des premiers à sauter sur l’affaire.
Si votre budget le permet, engagez un assistant virtuel ou une entreprise comme Fancy Hands pour vous débarrasser d’un grand nombre de tâches subalternes.
3. Créez des espaces sûrs pour vous retrouver et vaincre le sentiment de honte.
Nous sommes constamment bombardés de messages qui nous disent que nous devons regarder, agir ou être d’une certaine manière pour être heureux et réussir.
Une personne moyenne est exposée à plus de 10 000 publicités par jour et la plupart de ces messages sont totalement absurdes2.

Toutes ces fausses promesses qui nous sont faites chaque jour sont ce qui nous pousse à nous représenter nous-mêmes d’une manière que nous pensons que les autres veulent que nous soyons pour que nous puissions nous intégrer. Ce qui est triste, c’est que beaucoup d’entre nous trouvent des façons de s’intégrer, mais nous n’avons jamais vraiment l’impression d’appartenir à un groupe.
Quand nous ne nous sentons pas aimés et compris pour ce que nous sommes vraiment, il n’y a pas moyen d’être heureux. La raison pour laquelle nous sommes souvent réticents à être les plus authentiques est la honte.
À un moment donné de votre vie, vous aurez honte et vous aurez l’impression qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. Qu’il s’agisse de se faire taquiner à l’école, de ne pas répondre aux attentes de vos parents ou d’être jugé sévèrement par un pair, la honte vous fait cacher votre vrai soi et porter un masque pour montrer à quelqu’un d’autre.

Apprendre à avoir le courage de rester fidèle à soi-même est l’une des clés d’un bonheur durable.
Brene Brown, une étonnante chercheuse sur la vulnérabilité, a expliqué dans son exposé sur la TED qu’elle a un jour effectué un sondage sur les médias sociaux en demandant « Comment définiriez-vous la vulnérabilité ? Qu’est-ce qui vous rend vulnérable ?” :

En moins d’une heure et demie, elle a eu 150 réponses. Voici ce que certains d’entre eux ont dit :
Devoir demander de l’aide à mon mari parce que je suis malade et que nous venons de nous marier.
Initiation au sexe avec mon mari / ma femme
Le fait d’être refusé
Demander à quelqu’un de sortir
En attendant que le médecin rappelle.
Mise à pied
Mettre à pied des gens
Les moments de vulnérabilité comme ceux-là sont ceux où nous sommes le plus enclins à éprouver de la honte. Apprendre à gérer cette honte, c’est ce qui vous permettra de vous en remettre sainement.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Vulnérabilité de la pratique.
Commencez par vous regarder dans le miroir tous les matins et vous dire : « Je ne suis pas parfait, mais c’est pas grave ».

Prenez le simple conseil du Dr Brown qu’elle a donné sur l’émission d’Oprah. Lorsque vous éprouvez de la honte, parlez à vous-même comme si vous parlez à quelqu’un que vous aimez, tendez la main à quelqu’un en qui vous avez confiance et racontez votre histoire3.

Lectures recommandées :
Je pensais que ce n’était que moi (mais ce n’est pas le cas) : Faire le voyage à partir de « Que penseront les gens ? à « I Am Enough » par le Dr Brene Brown.
4. Engagez votre curiosité pour surcharger votre croissance personnelle.
Certaines des plus grandes choses qui existent dans notre monde aujourd’hui sont le résultat de la curiosité de quelqu’un. C’est la raison pour laquelle des gens comme Steve Jobs, Thomas Edison et Henry Ford ont créé certains des produits les plus innovants de tous les temps.
Satisfaire votre curiosité libère de la dopamine dans votre cerveau.4 C’est aussi la raison pour laquelle nous devons absolument finir un grand film et le regarder jusqu’à la fin. Vous voulez savoir ce qui se passe et quand vous finissez par le faire, vous obtenez cette poussée de dopamine et en tirez du plaisir comme récompense. Il en va de même pour toutes les habitudes que nous avons acquises, comme la vérification de nos flux de médias sociaux et de nos courriels.
Tandis que ce genre de choses peut vous donner un court moment de bonheur, il y a un type de curiosité qui vous donnera un bonheur plus durable. Todd Kashdan l’explique en termes de « curieux explorateur ».
« Les explorateurs curieux sont à l’aise avec les risques de relever de nouveaux défis. Au lieu d’essayer désespérément d’expliquer et de contrôler notre monde, en tant qu’explorateur curieux, nous embrassons l’incertitude et considérons notre vie comme une quête agréable pour découvrir, apprendre et grandir ».
En utilisant votre curiosité pour vous aider à améliorer vos connaissances ou à voir les choses dans une nouvelle perspective, vous découvrirez que la vie est beaucoup plus agréable.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Les suggestions de Kashdan sur la façon de devenir des « Curious Explorers » sont résumées dans l’article du Huffington Post de Kari Henley de la manière suivante :
Essayez de remarquer de petits détails de votre routine quotidienne que vous n’aviez jamais remarqués auparavant.
Lorsque vous parlez aux gens, essayez de rester ouvert à tout ce qui se passe sans juger ou réagir.
Laissez la nouveauté se déployer et résistez à la tentation de contrôler le flux.
Permettez à votre attention d’être guidée par de petits points de vue, des sons ou des odeurs qui viennent à votre rencontre.
Lectures recommandées :
Curieux ? Découvrez le Missing Ingredient to a Fulfilling Life par Todd Kashdan PhD.
5. Aidez-vous en aidant les autres
Les personnes les plus heureuses sont celles qui ont un impact positif sur les autres.
« Aucun homme ou femme n’est une île. Exister juste pour soi-même n’a pas de sens. Vous pouvez obtenir la plus grande satisfaction lorsque vous vous sentez lié à un but plus grand dans la vie, quelque chose de plus grand que vous-même. ». Denis Waitley.
Chaque individu a quelque chose qu’il peut apporter au monde. Le plus difficile est de comprendre ce que c’est. Et la vérité, c’est qu’on ne le découvrira jamais tant qu’on n’aura pas fait quelque chose.
La science a montré des données qui confirment que le don est un puissant moyen d’obtenir un bonheur durable. S’il est fait de la bonne façon, le don peut vous donner une sensation de bien-être et vous donner le coup de pouce dont vous avez tant besoin dans votre humeur5.

« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. » Christopher McCandless, Into The Wild.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Commencer intentionnellement à contribuer à quelque chose ou à quelqu’un dans votre vie.
Regardez ces 20 petits actes de gentillesse pour faire quelque chose de plus grand que pour vous-même.
6. Sortez de votre zone de confort pour recâbler votre cerveau.
Il y a des chances que vous soyez malheureux à cause de la routine. En termes simples, vous vous ennuyez, mais en même temps, vous avez peut-être un peu peur d’essayer quelque chose de nouveau. Ou, dans un exemple plus extrême, vous détestez peut-être votre emploi, mais vous avez trop peur de démissionner parce que vous craignez d’être fauché et de ne rien avoir de mieux devant vous.

Quoi qu’il en soit, vous sortir le plus possible de votre zone de confort peut vous permettre d’avoir une vie beaucoup plus satisfaisante.
Les scientifiques ont trouvé des preuves que si une personne sort de sa zone de confort juste assez, elle peut augmenter le taux d’endorphine dans son cerveau, ce qui crée un sentiment de bonheur accru.6

Ce que vous pouvez faire maintenant :
Créez plus d’expériences dans votre vie dont vous ne pouvez pas vous défaire. Pensez à un grand objectif dans votre vie que vous avez toujours voulu atteindre, puis créez une situation qui vous fait sortir de votre zone de confort avec laquelle vous irez jusqu’au bout.
Voyagez davantage. Les neurosciences ont montré que de nouvelles expériences peuvent construire de nouvelles neuropathologies dans le cerveau.7 Lorsque cela se produit, cela favorise la santé mentale. Il y a une joie de voyager et que vous visitiez un pays étranger, une ville voisine ou même un séjour dans un nouveau restaurant local, la découverte et l’expérience de nouvelles choses peuvent faire l’affaire8.
7. Donner un coup de pied au matérialisme et investir dans les expériences.
Je ne peux pas me rappeler le nombre de fois où j’ai été excité d’acheter un nouveau jouet, un jeu ou une pièce de technologie, mais seulement pour m’ennuyer peu de temps après. Cela montre que les choses matérielles n’apportent généralement qu’une quantité temporaire de bonheur, au mieux. Les expériences heureuses durent comme un souvenir heureux pour toujours.
Alors que posséder des biens matériels peut être agréable, ils ne peuvent jamais faire partie de vous comme de grandes expériences peuvent faire partie de vous. C’est pourquoi vous devriez investir davantage dans les expériences plutôt que dans les choses.9

« Une partie d’entre nous croit que la nouvelle voiture est meilleure parce qu’elle dure plus longtemps. Mais, en fait, c’est ce qu’il y a de pire avec la nouvelle voiture « , dit-il. « Il restera là pour vous décevoir, alors qu’un voyage en Europe est terminé. Il s’évapore. Il a le bon sens de s’en aller, et il ne vous reste plus qu’un merveilleux souvenir. » Dan Gilbert
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Plutôt que de dépenser votre argent pour acheter un bien matériel que vous avez toujours voulu, essayez plutôt ces options :
Investissez dans un cours que vous avez toujours voulu suivre.
Réservez un voyage dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter.
Obtenez des billets pour un spectacle populaire qui pourrait vous plaire.
8. Méditer régulièrement
Il a été démontré que l’autoréalisation a de nombreux avantages et cela peut être réalisé en pratiquant régulièrement la méditation de pleine conscience.
Prendre un moment pour se libérer de toutes les pensées et émotions désordonnées que vous vivez peut être exactement ce dont vous avez besoin pour être plus heureux. La méditation augmente la matière grise dans l’hippocampe, qui est une zone du cerveau importante pour l’apprentissage, la mémoire et les émotions. Il réduit également la matière grise dans l’amygdale, la zone du cerveau associée au stress et à l’anxiété.
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages que la méditation a été montrée pour vous donner.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Téléchargez l’application de méditation Headspace de no-nonsense. Vous n’avez besoin que de 10 minutes et d’une chaise confortable. Si vous pensez que vous n’avez pas 10 minutes, laissez la vérité des mots de Tony Robbins s’installer :
« Si tu n’as pas 10 minutes, tu n’as pas de vie. »
9. Changez votre attitude à l’égard de la gratitude
C’est quelque chose qui est communément dit, mais qui vient d’un lieu de vérité.
Le Journal of Happiness a publié une étude dans laquelle les 219 participants et participantes ont écrit trois lettres de remerciement sur une période de trois semaines. Les résultats ont montré que l’écriture de lettres de gratitude augmentait le bonheur et la satisfaction de vie des participants tout en diminuant les symptômes dépressifs.10

Votre cerveau ne peut pas se concentrer simultanément sur les choses positives et négatives à la fois. Pour cette raison, la pratique de la gratitude peut vous aider à passer d’être triste au sujet des choses que vous n’avez pas dans votre vie à être heureux pour les choses que vous avez.
Lorsque vous vous engagez dans l’acte d’être reconnaissant pour quelque chose, la production de dopamine et de sérotonine augmente.11 Cela active le centre du bonheur du cerveau, qui est similaire au fonctionnement des antidépresseurs ; ainsi, vous pourriez penser à la gratitude comme un antidépresseur naturel.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Prenez l’habitude d’écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour.
Écrivez régulièrement une carte de remerciement à quelqu’un que vous appréciez ou à quelqu’un qui a récemment fait quelque chose pour vous.
Injectez des choses dont vous êtes reconnaissant dans vos conversations quotidiennes au lieu de vous concentrer sur des sujets négatifs.
10. Créer de meilleures habitudes
Une des plus grandes différences entre les gens heureux et malheureux sont les habitudes qu’ils ont. Plus de 40 % de votre journée n’est pas consacrée à prendre des décisions actives, mais est le résultat d’une habitude.
La vérité sur la raison pour laquelle il est si difficile de sortir des vieilles routines est simplement le fait qu’il s’agit d’une routine. Les êtres humains sont des créatures d’habitude. Charles Duhigg explique dans son livre The Power of Habit comment la structure de base des habitudes consiste en une queue (trigger), la routine et la récompense.

How Habits Work

Par exemple, le stress peut vous inciter à vous engager dans votre routine de fumer une cigarette, ce qui vous récompense avec la poussée de nicotine pour soulager votre stress. Duhigg enseigne la clé pour transformer les mauvaises habitudes en bonnes habitudes, c’est de savoir comment changer la routine. Plutôt que de fumer, vous pouvez peut-être aller faire une belle promenade ou méditer pour obtenir le même soulagement du stress.
Si vos habitudes ne vous rendent pas en meilleure santé et plus heureux, cela signifie que vous passez automatiquement près de la moitié de votre journée à faire des choses qui vous rendent plus malheureux.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Changer vos habitudes est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, c’est pourquoi vous devez aussi modifier votre environnement autant que possible pour augmenter vos chances de succès. Après cela, essayez de vous attaquer aux routines qui vous aideront à remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes habitudes.
Lectures recommandées :
Le pouvoir de l’habitat par Charles Duhigg
11. Apprenez à prédire le bonheur avec plus de précision.
Il y a beaucoup de choses dans la vie qui ne sont pas aussi agréables que vous le pensiez.
Vous avez peut-être toujours voulu la belle voiture chère, mais maintenant que vous l’avez, vous êtes constamment stressé par les nouvelles égratignures et ennuyé par toutes les dépenses supplémentaires inattendues liées à son entretien et à son bon état.
Vous avez peut-être toujours voulu être marié, mais maintenant que vous l’êtes, vous n’avez pas réalisé l’immense travail qu’il faut pour construire et maintenir une relation d’amour.
Dan Gilbert, professeur de psychologie à Harvard, soutient que l’une des raisons de notre malheur est de prédire à tort les types de choses qui nous rendront heureux.12

« Si je voulais savoir ce que ressent un certain avenir pour moi, je trouverais quelqu’un qui vit déjà cet avenir. Si je me demande ce que c’est que de devenir avocat ou d’épouser un cadre occupé ou de manger dans un restaurant particulier, mon meilleur choix est de trouver des gens qui ont réellement fait ces choses et de voir à quel point ils sont heureux. Ce que nous savons des études augmentera la précision de votre prédiction, mais personne ne veut le faire. »
Le simple fait d’investir du temps et de l’énergie pour en apprendre davantage sur ce dans quoi vous vous vous embarquez peut augmenter vos chances de vous placer avec précision dans des situations plus heureuses.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Communiquez avec des gens qui vivent le style de vie que vous voulez ou qui possèdent quelque chose que vous voulez avoir ; prenez un appel avec eux, ou sortez-les pour prendre un café. Renseignez-vous sur leurs expériences, bonnes et mauvaises, et observez si ce qu’ils ont les rend plus heureux, puis décidez si c’est quelque chose que vous voulez aussi.
Parler à un ami qui possède une nouvelle technologie que vous voulez ou qui est actuellement impliqué dans une carrière que vous voulez poursuivre est facile. Pourtant, si la personne d’intérêt est une célébrité ou une personne très respectée, il sera beaucoup plus difficile d’entrer en contact avec elle. Dans ce cas, parcourez toute information publique comme les blogues, les entrevues et les médias sociaux pour apprendre à les connaître et vous aider à prendre une décision quant à savoir si la vie qu’ils mènent est une vie que vous voulez poursuivre.
Lectures recommandées :
Stumbling Upon Happiness de Dan Gilbert
12. Faites preuve de compassion pour améliorer votre estime de soi.
Imaginez que vous vous asseyez dans un café et que vous entendez une conversation entre deux filles à la table d’à côté.
« ….et tu as grossi aussi. C’est terrible…. »

« Tu ne te sens pas mal en ce moment ? »

« Avec ces grosses cuisses et les hanches de votre cheval ? »

Heureusement, cette conversation a été mise en scène par l’entreprise de soins personnels Dove. Mais la conversation a eu lieu, sauf que c’était avec soi-même. Le scénario pour les actrices a été écrit à partir d’un dialogue avec des femmes qui documentaient les pensées qu’elles avaient sur elles-mêmes à chaque fois que la pensée leur venait à l’esprit.
Dove a mené cette campagne pour illustrer ce point : si nous ne parlions pas aux autres de cette manière négative, pourquoi nous parlerions-nous à nous-mêmes de cette manière ?
Voici la vidéo :

Les gens qui pratiquent l’auto-compassion ont aussi plus de liens sociaux, d’intelligence émotionnelle, de bonheur et de satisfaction de la vie en général. Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentez faible et que vous commencez à vous chicaner, venez à votre propre défense et donnez-vous une pause.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Voici quelques façons de pratiquer l’auto-compassion :
Traitez-vous comme vous le feriez pour votre propre enfant.
Pratiquez la pleine conscience sans jugement (c’est-à-dire la méditation, le yoga) pour calmer votre critique intérieure.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul.
Donnez-vous la permission d’être imparfait.
Si vous éprouvez de la difficulté à faire preuve de compassion et que vous avez besoin d’aide, envisagez d’embaucher un entraîneur ou un thérapeute de soutien.
13. Donnez-vous le temps d’être triste
La plupart du temps, les gens essaient d’éviter les émotions négatives parce qu’ils ont peur de la douleur et du chagrin qu’ils vont vivre ou de la vulnérabilité qu’il faudra. Mais si vous ne laissez pas venir ces larmes, vous ne pourrez jamais lâcher les émotions. Ils resteront coincés à l’intérieur de vous.
Cela devient encore pire lorsque vous essayez d’engourdir votre tristesse avec des comportements négatifs tels que la surconsommation de médicaments, la consommation excessive d’alcool ou le fait de vous distraire en travaillant trop. Ce qui se produit lorsque vous engourdissez vos comportements négatifs est que vous engourdissez également vos comportements positifs.13

Vivre pleinement vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, est important pour votre propre bien-être.
« Mais en vous jetant dans ces émotions, en vous permettant de plonger, jusqu’au bout, au-dessus de votre tête même, vous les ressentez pleinement et complètement. Tu sais ce qu’est la douleur. Tu sais ce qu’est l’amour. Tu sais ce qu’est le chagrin. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez dire : « D’accord. J’ai vécu cette émotion. Je reconnais cette émotion. Maintenant, j’ai besoin de me détacher de cette émotion pendant un moment. » Morrie Schwartz, les mardis avec Morrie.

Ce que vous pouvez faire maintenant :
Prenez l’habitude d’identifier vos émotions. Par exemple, lorsque vous commencez à vous sentir triste, dites-vous simplement « C’est la tristesse ». Une fois que vous commencez à appeler vos émotions par leur nom, cela vous aide à réaliser qu’il s’agit d’une émotion et n’a pas à définir qui vous êtes. C’est le processus simple qui vous permet de chevaucher la vague d’émotion et de la laisser passer sans la laisser s’emparer de vous et contrôler votre comportement.
La prochaine fois que vous commencerez à ressentir de la tristesse, laissez-vous la ressentir. Ne laissez pas votre peur trouver une excuse pour l’éviter. Tout comme un grand huit devient amusant après la chute initiale, laissez passer l’inconfort de la tristesse pour que vous puissiez à nouveau profiter de votre vie.
L’important pour ressentir votre tristesse est de s’assurer que vous ne franchissez pas la ligne fine qui consiste à s’y attarder et à se victimiser soi-même. Laissez venir le sentiment, et quand il veut partir, laissez-le partir.
Lectures recommandées :
Les mardis avec Morrie par Mitch Albom
Comment gérer les émotions négatives
Le bonheur marque l’endroit

Contrairement aux contes de fées, il n’y a pas de bonheur pour toujours. Au lieu de cela, c’est comme s’il y avait une variété de trésors dispersés enfouis dans un immense champ appelé la vie. Vous devrez creuser un peu pour trouver chaque trésor au fur et à mesure que vous traversez les différents points de votre vie.
Au fur et à mesure que vous passez par la routine quotidienne, faites le choix d’investir du temps et de l’énergie dans l’utilisation des méthodes décrites ici pour vous remonter le moral. Vous serez heureux de l’avoir fait.