Journal émotif : Pourquoi il faut traquer vos émotions ?

Permettez-moi de vous poser une question : quelles émotions avez-vous ressenties aujourd’hui ? Etiez-vous heureux ? Triste ? Frustré ou anxieux ? Se souvenir de ses émotions des dernières 24 heures est assez facile, mais qu’en est-il d’hier ? Ou vendredi dernier ? Ça commence à être un peu dur. Et si je te pose des questions sur le mois dernier ?
Les émotions nous affectent chaque minute et chaque seconde. Lorsque vous vous sentez anxieux au travail, vous êtes plus susceptible de faire des erreurs et il est plus difficile de trouver de bonnes idées. Lorsque vous êtes frustré pour des raisons inconnues, vous perdez votre motivation et aimeriez simplement vous allonger sur votre lit sans rien faire. Lorsque vous êtes en colère contre quelqu’un, vous traitez inconsciemment les autres avec colère. Perdre la trace des émotions signifie perdre la trace de toutes ces émotions. Vous ne connaîtrez jamais les raisons et les modèles et, par conséquent, vous ne pourrez jamais résoudre les problèmes et améliorer la situation.
Les émotions doivent être abordées comme de l’argent.
Les gens traitent l’argent avec tant d’importance, mais ils peuvent être si méprisants à l’égard de leurs émotions et de la façon dont elles les affectent. Lorsque nous avons moins d’argent que nous le souhaiterions, nous ajustons automatiquement nos dépenses et nous gardons une trace de ce que nous faisons et de ce que nous avons – en adaptant nos habitudes de dépense en conséquence. En d’autres termes, si l’on ne fait pas de suivi, il n’y a aucun moyen de l’accorder et de l’améliorer.
C’est ainsi qu’il faut aborder les émotions. En accordant la même importance à ce que nous ressentons, en reconnaissant pourquoi nous ressentons une certaine façon et ce qui l’a causée, nous sommes en mesure de mieux identifier et gérer les émotions d’une manière plus positive.
3 choses à noter tous les jours
Tout au long d’une journée, écrivez ce qui suit :
Votre émotion générale du jour
Les événements de la journée
Le lien entre votre émotion et ce qui s’est passé.
Vous remarquerez que vos émotions fluctuent d’un jour à l’autre. C’est tout à fait normal. Après tout, nous sommes humains et il peut être difficile de contrôler ce qui nous arrive et comment nous y réagissons, alors il est important de se donner un peu de compréhension.

Pour cette raison, il est impossible de toujours maintenir une bonne humeur, alors ne vous mettez pas de pression pour ressentir constamment des émotions positives.

Une fois que vous commencez à suivre vos humeurs et les événements de la journée, vous pouvez commencer à voir les liens entre eux. Passer en revue vos émotions signifie être capable de voir exactement ce qui vous rend heureux, anxieux ou triste. Vous ne savez peut-être pas que les jours de pluie vous rendent maussade avant. Vous n’êtes peut-être pas conscient que le fait de saluer votre voisin peut vous donner un sentiment d’énergie pour le reste de la journée jusqu’à ce que vous marquiez tous ces éléments.

Vous pouvez utiliser des applications excel ou mood comme Mr Mood qui peuvent vous aider à voir plus clairement les corrélations. Essayez-le pendant quelques jours, mais de façon générale – essayez de ne pas évaluer votre humeur à l’heure, car il est plus probable qu’elle fluctue dans des périodes plus courtes. Évaluez plutôt votre humeur générale de la journée ainsi que les événements qui se sont produits.
Au fil du temps, bien qu’il y ait encore des fluctuations, vous verrez que votre humeur est stimulée dans l’ensemble à mesure que vous cultivez des expériences plus positives et que vous réduisez les expériences négatives une fois que vous avez identifié ce qu’elles sont. Auparavant, le mauvais temps vous rendait triste, maintenant vous vous sentez encore un peu triste, mais vous savez comment vous amuser en restant à la maison à faire des choses que vous avez toujours voulu faire mais que vous avez reportées. Auparavant, vous n’étiez heureux que lorsque votre gestionnaire remarquait vos efforts et vous reconnaissait. Vous réalisez maintenant à quel point la reconnaissance est importante pour vous après avoir noté votre humeur chaque jour. Et vous avez décidé de vous reconnaître chaque fois que vous pensez que vous en valez la peine, même si personne n’a remarqué vos efforts.

« Si vous voulez changer le visible, changez d’abord l’invisible. »
Vous constaterez que prendre soin de vos émotions invisibles signifie en fait prendre soin de tous les aspects de votre vie. C’est la magie.