Nous avons tous quelques mauvaises habitudes. Personne n’est parfait. Que ce soit en mangeant trop de bonbons, en laissant tout jusqu’à la dernière minute, en regardant trop la télévision, en sautant des séances d’entraînement ou en laissant les courriels s’empiler au travail, nous faisons tous des choses qui vont à l’encontre de nos intérêts.
Alors pourquoi ne pas laisser tomber nos mauvaises habitudes ? Chaque année, des millions d’entre nous prennent des résolutions pour le Nouvel An dans le but de changer. Malheureusement, comme vous le savez, ce n’est pas si simple. Nos mauvaises habitudes deviennent un mode de vie régulier. On commence à dire des choses comme, « Oh, c’est comme ça que je suis ! » et « C’est juste ce que je fais. » Il peut sembler impossible de briser une habitude une fois pour toutes. En fait, plus vous essayez de résister à une habitude, plus elle peut s’y tenir.
La science derrière les mauvaises habitudes
Nous répétons tous des choses qui nous font du bien, même si nous savons qu’elles ne nous aideront pas à long terme. C’est parce que de mauvaises habitudes telles que boire de l’alcool, manger trop d’aliments sucrés et passer trop de temps devant la télévision déclenchent la libération de dopamine, un produit chimique dans le cerveau.1 Lorsque votre cerveau apprend qu’une action particulière vous fait vous sentir bien, il vous oblige à la répéter à l’avenir. Vos mauvaises habitudes servent à quelque chose. Bien que vous n’aimiez pas le résultat final, ils vous donnent un résultat positif sur le moment. C’est pourquoi ils sont si difficiles à frapper.
Si vous prenez l’habitude de vous affaler devant la télévision dès votre retour du travail, vous commencerez probablement à sauter des séances d’entraînement, ce qui devient une autre mauvaise habitude. Vous pourriez aussi commencer à grignoter devant vos émissions préférées. Soudain, vous aurez pris non pas une, non pas deux, mais trois mauvaises habitudes !
C’est dans la nature humaine de rechercher des récompenses, même si elles nous nuisent. Par exemple, 70 % des fumeurs disent qu’ils aimeraient cesser de fumer, mais qu’ils ne peuvent pas le faire, malgré le fait que tout le monde sait que fumer est terrible pour la santé humaine2.

Que devriez-vous faire à la place ?
Tout simplement, vous devez commencer à acquérir de meilleures habitudes et cesser de perdre du temps et des efforts à essayer de vous libérer de vos comportements négatifs.
Arrête de te juger toi-même
Vous avez probablement déjà essayé de vous dire d’arrêter avec les mauvaises habitudes et de faire mieux à l’avenir. Malheureusement, le fait de se réprimander ne conduit qu’à une image négative de soi et au doute de soi. Ce genre de pensée négative peut devenir une mauvaise habitude en soi.
Penser à ses propres défauts n’est pas très amusant. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous essayez de briser une mauvaise habitude, votre esprit vous vient avec toutes sortes de justifications sur les raisons pour lesquelles vous devriez continuer à faire la même chose. Les habitudes te mettent à l’aise, tu te souviens ? C’est dur d’abandonner ça. De plus, si vous prenez les mêmes vieilles habitudes depuis des mois ou même des années, elles seront fermement ancrées. Cela les rend difficiles à déplacer.
Par exemple, disons que vous voulez réduire la quantité d’alcool que vous buvez chaque semaine. L’une de vos mauvaises habitudes est de boire un grand verre de vin tous les soirs juste avant de vous asseoir pour le dîner. Vous pourriez essayer de vous gronder, de lire sur les dangers de la consommation excessive d’alcool et de vous dire sévèrement que vous allez « arrêter cette semaine ».
Malheureusement, le résultat le plus probable dans cette situation est que vous vous sentirez mal à l’aise à l’idée d’abandonner votre mauvaise habitude, et peut-être coupable ou honteux d’avoir le problème en premier lieu. Alors, comment faites-vous face à ces sentiments ? En continuant à boire, bien sûr !
Changez d’orientation
Vous devez adopter une nouvelle approche. Au lieu de vous battre, il est temps de penser à développer des comportements qui peuvent vous procurer un sentiment de confort sans nuire à votre santé physique ou psychologique. Si vous savez que vos nouvelles habitudes vous aideront à vous sentir mieux, vous serez motivé à les adopter ! C’est beaucoup plus facile que d’essayer de briser une mauvaise habitude.
Lorsque vous identifiez vos mauvaises habitudes et adoptez de nouveaux comportements positifs, vous devez penser comme un détective ou un scientifique. Prenez du recul et regardez la situation d’un point de vue objectif. Si c’est difficile pour vous, faites semblant d’essayer d’aider quelqu’un d’autre. Cela peut vous fournir une perspective plus claire.
Tout d’abord, pensez aux causes profondes de votre mauvaise habitude. Pourquoi a-t-il commencé et quels sont les éléments déclencheurs qui le maintiennent en vie ? Par exemple, si vous avez pris l’habitude de manger des dîners à haute teneur en gras au micro-ondes après le travail, c’est peut-être parce que vous avez vécu une période occupée de votre vie où vous n’aviez pas l’énergie nécessaire pour cuisiner un repas sain le soir. À l’époque, les dîners au micro-ondes préemballés pouvaient constituer une solution temporaire adéquate.
L’étape suivante est de concevoir de nouvelles habitudes qui vous donneront le même niveau de confort. Demandez-vous comment vous pouvez simplifier la mise en place de vos nouvelles habitudes.
Consultez ce guide pour obtenir de nombreux conseils sur la façon de prendre de nouvelles habitudes.
Prenez l’habitude de prendre de meilleures habitudes.
Nous savons tous que les mauvaises habitudes sont confortables, mais vous pouvez changer !
N’oubliez pas que les habitudes s’enracinent avec le temps. Plus vous répétez une action – qu’elle soit bonne ou mauvaise – plus il y a de chances qu’elle reste collée. Il en va de même pour l’habitude de prendre des habitudes.
Une fois que vous aurez maîtrisé l’art d’éliminer les mauvaises habitudes avec des comportements plus positifs, il sera de plus en plus facile de construire la vie que vous voulez.