Rédacteur web à Annecy

La stratégie de contenu est une discipline de niche relativement nouvelle dans l’espace numérique. Il partage un terrain d’entente avec l’expérience utilisateur (UX), le design d’interface, le développement web, le référencement, le marketing de contenu, les relations publiques et le marketing « offline » traditionnel.

Cet article met en évidence certains des principaux concepts de stratégie de contenu pour le Web, comment il s’intègre dans les disciplines voisines, et partage quelques lignes directrices pratiques que tout un chacun dans l’espace numérique – en particulier ceux qui sont nouveaux dans la stratégie de contenu – devrait prendre en considération avant de se lancer dans leur propre stratégie de contenu.

Ces résultats ont été inspirés par les experts de l’industrie qui ont fait une présentation lors du Content Strategy Forum 2012 au Cap.

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Vous trouverez ci-dessous 10 choses que vous devez savoir pour atteindre le but ultime d’une stratégie de contenu : (1) répondre aux attentes des utilisateurs et (2) atteindre les objectifs de l’entreprise.

1. La stratégie de contenu exige un travail d’équipe
Nous avons tous entendu la maxime « le contenu est roi » encore et encore. Mais le contenu ne peut à lui seul donner vie à un projet numérique. Le contenu doit travailler en étroite collaboration avec ses pairs.

Création de contenu à Annecy

Selon Kristina Halvorson, PDG de BrainTraffic et fondatrice de ConFab, le travail d’équipe est essentiel lorsqu’il s’agit de stratégie de contenu. Les disciplines de pairs qui devraient être consultées au cours de la phase de stratégie de contenu sont :

Expérience utilisateur
Design
Architecture de l’information
Rédaction
Développement
Optimisation des moteurs de recherche
Marketing
Relations publiques et développement de la marque
Intervenants du milieu des affaires
Comme pour la plupart des choses dans la vie, cette approche égalitaire peut conduire au problème du « trop de cuisiniers ».

Rachel Lovinger de Razorfish a décrit comment leur agence numérique s’attaque à ce problème : « Pour les projets numériques, nous assemblons d’abord une équipe CRUX. Nous assignons un ou plusieurs cadres supérieurs de Creative et un ou plusieurs cadres supérieurs de UX. Ils travaillent avec le groupe Stratégie pour jeter les bases du concept numérique global, y compris la stratégie de contenu. Une fois que cela est défini, nous élargissons notre champ d’action et faisons appel à des spécialistes de diverses disciplines. ».

Que vous soyez une grande ou une petite équipe, il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble de la création et de la mise en œuvre du contenu.

En fin de compte : Une bonne stratégie de contenu exige un effort d’équipe de la part de toutes les disciplines de pairs.

2. Tenez compte du contenu ET des personnes qui créent votre contenu.
Comme nous l’avons mentionné, le principal objectif d’une stratégie de contenu efficace est de répondre aux attentes des utilisateurs et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Halvorson, co-auteur de Content Strategy for the Web et l’un des premiers stratèges du contenu du Web, a développé un cadre qui se concentre non seulement sur le contenu réel, mais aussi sur les personnes qui créent le contenu.

Sa conviction est qu’en gardant à l’esprit les facteurs de flux de travail et de gouvernance lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu, nous pouvons fournir un contenu plus utile et plus utilisable aux audiences en ligne, tout en atteignant les objectifs commerciaux.

Éléments de la stratégie de contenu
Le cadre de stratégie de contenu de Halvorson « The Quad » comprend des composants de contenu et des composants de personnes.

Composants de contenu :

La substance – les sujets, le ton, le style, le message que nous devons communiquer.
Structure – comment nous établissons les priorités et divisons le contenu en blocs de construction.
Composantes liées aux personnes :

Workflow – le processus, les outils et les ressources dont nous avons besoin pour créer et maintenir le contenu.
Gouvernance – cohérence, intégrité et qualité du contenu.
En fin de compte : La prise en compte du contenu ET des personnes qui créent le contenu aidera à répondre aux attentes des utilisateurs et à atteindre les objectifs commerciaux.